dimanche 9 novembre 2014

Pourquoi Batman Begins (2005) est supérieur à The Dark Knight (2008)

Batman Begins raconte l'enfance de Bruce Wayne et le début de sa lutte contre le crime.
Le film commence par un voyage de Bruce Wayne en Chine dans l'Himalaya où Bruce apprend à devenir un Ninja. Il ramasse une fleur bleue psychotrope. Il y a un retour en arrière où on voit que ses parents sont morts,  et où il  rencontre  le  futur commissaire Gordon (joué par Gary Oldman). Bruce Wayne décide de "se mettre au vert" en Chine pour échapper  au parrain Falcone qui règne sur Gotham City.
Après son voyage en Chine, Bruce  revient diriger son entreprise familiale. Comme il est devenu un ninja il élabore un costume grossier et se met de plus en plus à ressembler à une chauve souris ( car les chauves souris lui faisaient peur).
Il finit par devenir l'Homme-chauve souris, la peur des criminels. Jusque là, rien de nouveau.
Au début on croit qu'on a affaire à un film de super héros banal où le méchant est l'épouvantail. (Pourquoi pas!). La nouveauté est que le méchant n'est pas celui qu'on croit. On comprend que la fameuse fleur bleue psychotrope,  est en fait utilisée pour semer la terreur dans Gotham. Tout le monde est contaminé. Le métro aérien  est destiné à s'écraser contre  le gratte ciel de Wayne Entreprise (Qui a dit 11 septembre 2001?)  La fin est assez surprenante car on a affaire à une course poursuite dans le métro aérien de Gotham City  et à la mort du vrai méchant.
Bien sûr, la fin annonce un  futur affrontement contre le Joker. Ce qui m'a touché dans Batman Begins, c'est tout son aspect philosophique car Bruce n'a en fait pas besoin d'être Batman ,  il porte déjà un masque, car  il a changé après son voyage en Chine. Il y a quelque chose de vrai quand le majordome dit qu'"on tombe pour après se relever". Je trouve que les ressorts du film sont très bien ficelés. C'est à mon sens le meilleur film de super héros depuis longtemps.

La suite Batman Begins, The Dark Knight,  m'a particulièrement déçu.
 Ce qui m'a frappé c'est le vide autours du Joker, interprété par Heath Ledger.
 Pas de Wodunit.
Un moment Batman vient chercher un truand à Hong Kong. C'est complètement hors sujet, car Batman est  par définition un super héros installé à Gotham City.
Je crois que la  seule scène qui m'a plu est quand  Batman interroge le Joker.  Mais c'est tout. Il  cambriole une banque ( mafieuse,  en plus!) et Batman n'est pas là (!).
 Aucun personnage n'est suffisamment  développé.
 Il n'y a aucune surprise comme dans Batman Begins. Le film est une surenchère de scènes d'actions qui s'annulent entre elles. Double-Face fait une courte apparition à la fin sans beaucoup d'intérêt.
-Le  nouveau costume est trop stylisé.
-La bat moto est sous employée.
La solution contre le Joker,  est  facho (excusez-moi du terme):  Surveiller tous les téléphones portables de Gotham pour trouver le Joker, qui reste vivant (en plus!). Le Joker finit par paraître plus sympathique que tout le monde,  alors que c'est quand même lui le méchant. Certains ne seront pas d'accord avec moi, mais à mon sens Nolan est passé à côté de son film

Voilà pourquoi Batman Begins est supérieur à The Dark Knight. Curieusement,  le troisième et dernier film est une bonne surprise, à part que le film a beaucoup d'invraisemblances  (Batman apparaît en plein jour,  et  "le slogan" du film n'est pas assumé à la fin). Je trouve qu'on devrait de nouveau faire une série TV "live" avec Batman,  car finalement c'est le format qui convient le mieux pour ce personnage de comics.

M.L.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire