mardi 30 septembre 2014

Les principales adaptations de Superman à l'écran, de 1940 à 1959


En 1940, Republic pictures, studio spécialisé dans les serials , envisage de transposer Superman à l'écran.
Rapidement, l'équipe des scénaristes de Republic  invente une histoire où l'Homme d'acier combattrait  une armée  de robots. Mais les négociations avec National Comics (la maison d'édition publiant Superman) ne donnent rien.
 Aussitôt, le scénario est réécrit et nommé The Mysterious Dr Satan (1940). Superman est renommé The Copperhead (le masque de cuivre), alias Bob Wayne (comme Bruce Wayne). Il protège Lois contre (finalement) un (seul) robot télécommandé par le docteur Satan.

En 1941, Republic retente de nouveau  d'avoir les droits de Superman. N'y parvenant pas,  le studio  se tourne vers un personnage concurrent également invincible et aussi de voler capable . Le Capitaine Marvel. Celui ci et un jeune garçon du nom de Billy Batson, qui se transforme en Capitaine Marvel en disant "Shazam".
 La réalisation est confiée à l'habituel  tandem William Witney et John English. Mais la première question qui  se pose est: "Comment  faire voler le capitaine Marvel?".
Les deux réalisateurs font appel aux frères Lydecker, grands spécialistes des effets spéciaux des studios Republic, qui imaginent un procédé assez simple: Le capitaine marvel filmé  de loin sera un mannequin en papier mâché,  attaché à des fils en métal qu'on ne pourra pas voir,  lesquels coulisseront le long d'un rail. Le procédé avait été utilisé autrefois  pour un autre serial en 1936, Darkest Africa.

Quand on regarde Adventures of Captain marvel (1941)  aujourd'hui,  on voit que le procédé est très satisfaisant de loin,  mais  pas de près,  car Tom Tyler (Capitaine Marvel) est soulevé par des câbles bien visibles,  comme dans la série Superman des années 50. Voyant que Adventures of Captain Marvel (1941) est un immense succès, National comics intente un procès à Republic qui ne donne pas de suite à son sérial. 

 1948. Sam Katzman, producteur  de La Columbia,  connu pour son avarice légendaire , achète les droits de Superman. Kirk Alyn, acteur ressemblant à Superman, obtient le rôle. Là encore, personne ne sait comment faire voler Superman. Pendant plusieurs heures, Kirk Alyn, placé sur un plateau moulant son corps attaché à des fils,  fait mine de voler devant un écran noir , mais inévitablement les fils sont bien visibles sur les rushs. Qu'à cela ne tienne, dit le chef des effets spéciaux, nous allons remplacer Kirk Alyn/Superman par un dessin animé incrusté,  quand Superman  volera! Réalisé par Spencer Bennett et Thomas Carr le serial souffre cruellement de cette idée  bizarroïde. A aucun moment, kirk Alyn n'est vu en train de voler. Tant pis, Superman est un personnage de dessin animés ( cf Frères Fleischer), ça ne choquera personne!
A noter que Kirk Alyn est obligé de faire toutes les cascades lui-même et manque de peu de se faire électrocuter par un arche lumineuse lors du tournage.
Malgré tout ça , à sa sortie,  le serial est un "super succès" qui éclipse toutes les autres productions. Il y aura une suite où l'on verra quelques scènes avec des câbles.


Pour contrer le Superman de Katzman, les studios Republic ont une idée de génie: L'homme-fusée.
L'homme-fusée alias Capitaine Jeff  King combat le docteur Vulcain, qui se cache dans un groupe de scientifiques. Cette fois c'est bien l'acteur ( Tristan Coffin) qui est hissé le long de câbles. L'acteur est filmé en gros plan devant une rétro projection , semblant voler au dessus de la ville.
Comparé à sa suite (Radar men from the moon (1952)) King of the Rocketmen souffre d' un budget trop  restreint. Il y aura un troisième serial "Zombies of the stratosphère" (1953).

On n'en arrive à 1951, en pleine Guerre froide. Avec l'apparition de la télévision, Georges Reeves endosse la cape de Superman. Kirk Alyn ayant refusé le rôle,  est vite oublié. 
 La production de Les Aventures de Superman  est la même que pour le feuilleton radio (Robert Maxwell). Pour les effets spéciaux, Superman est couché sur une table,  devant un fond noir. On voit pour la première fois. Superman voler.
 Pour décoller, Superman saute sur un plongeoir de piscine pour atterrir dans  un matelas. L'effet est saisissant!Et il saute d'un escabeau pour atterrir. Dans la  première saison, Superman combat aussi bien des criminels, des robots,  que des agents secrets (cf: L'épisode " the monkey mystery).
La première saison, tournée à la façon des films de gangsters en noir et blanc,  est très qualitative mais Superman étant destinée aux enfants, Robert Maxwell est remplacé par Witney Ellisworth pour la deuxième saison. Du coup,  toute  violence est censurée et l'impact de la série atténué. 
La série passe à la couleur pour sa troisième saison. Georges Reeves demande que les effets spéciaux soient moins dangereux pour les scènes de vol. Thol Simons, celui qui s'occupe des effets spéciaux de la série, conçoit une table moulant le  corps de Georges Reeves, qui peut être  actionnée par  un système de poulies. La dernière saison est visiblement destinée aux enfants et le dernier épisode réalisé par Georges Reeves lui-même.

En 1959, Georges Reeves se suicide mystérieusement. La septième saison est annulée. Les aventures de Superman compte quand même 109 épisodes!

p.s: A noter d'autres films de héros masqués moins connus  (surtout de propagande) comme The Lone ranger (1938), The Shadow (1940) , The Green archer (1940), The Green Hornet (1940),  Spy Smasher (1942), The Secret code (1942)  Captain Midnight (1942), Blackhawk (1952).

M.L.

samedi 27 septembre 2014

Comment je fais mes dessins animés...

Bonjour,

Voici aujourd'hui un chapitre sur la méthode à adopter pour "fabriquer un dessin animé"2D.

Exemples de 2D et  3D:
 -Un dessin animé 3D -La Reines des neiges (2013). 
-Un dessin animé 2D- c'est Kirikou et la sorcière (2001).

Il ne faut pas écouter tous les gens qui vous disent que vous n'y arriverez pas parce que vous n'êtes pas "animateur professionnel". Ils disent ça car l'animation est leur gagne pain.Vous êtes un concurrent pour eux. Regardez South Park a été un grand succès et c'est fait sur Flash. C'était à l'origine un projet de diplôme des Beaux-arts! La vérité est qu'aujourd'hui on peut tout faire. En fait, tout dépend du résultat que vous voulez obtenir.

Moi,  j'ai une façon totalement désordonnée de faire des animations. En règle général,  j'achète un bloc de 500 feuilles A4 et je commence à dessiner mon personnage avec le pire des stylos billes: Un dessin,  puis deux dessins, et  trois dessins.  Je ne fais pas de storyboard.

 Je scanne mes premiers dessins en JPEG,  je les colorie (sur Photoshop) et  regarde ce que ça donne déjà. Je m'imagine une histoire; j'écris trois à dix pages de textes dans lesquelles le découpage est déjà fait plan par plan; Fin. Le film est déjà fait... dans ma tête.

Je fais ensuite au moins 200  à 400 dessins car c'est le maximum que je puisse faire.

 Ensuite je réalise une vidéo de trois secondes, deux vidéos de 5 secondes, une scène de 1 seconde, tout ça d'après mon storyboard qui est déjà écrit. Des fois je refais une vidéo,  car celle-ci  ne marche pas. Auparavant,  j'utilisais uniquement Photoshop. J'enregistrais l'action image par image que je transvasais sur Vegas, logiciel de montage standard où l'on peut faire des incrustations sur fond vert.
Maintenant j'utilise TVPaint et un peu Flash,  et cela va plus vite. C'est plus fluide,  mais curieusement  l'action est ralentie .Je sonorise  tout de suite mes séquences  pour gagner du temps.

Arrivé à presque 70 séquences,  je n'en peux plus. J'ai envie de tout laisser tomber. Mais les choses sont enclenchées. D'ailleurs, j'ai une philosophie qui me dit que tout se termine un jour.De plus,  on ne voit pas le temps passer quand on fait un dessin animé. On ne sait jamais quand le dessin animé va être fini. Au maximum j'ai passé un an (tout en réalisant un autre dessin animé de 10 minutes en même temps) pour faire les  14 minutes de mon dernier film.

Une fois toutes les séquences (ou rush) tournées, je rassemble toutes mes vidéos dans un dossier que j'appelle "Filmette" pour bien le reconnaitre,  puis les importe dans l'ordre,  sur la table de montage de Vegas.  J'ai au moins cinq dossier:
1-Filmette
2-Dessins fixes.
3-Dossier Photoshop.
4-Dossiers Flash
5-Et en fin le dossier Son.
Tout ça dans un seul dossier pour retrouver les choses.

 Le film est presque fait. Reste à mettre la musique où je m'enregistre à la clarinette ou avec Band in a box, un logiciel midi qui compose des accompagnements ( quand j'ai trop honte de jouer de la clarinette). Pour les voix des personnages j'enrôlais des copains et copines à moi pour faire  les voix.

Après le dessin animé peut être fait en deux temps trois mouvement et être un chef d' oeuvres ou bien  être fait laborieusement et ne rien valoir. C'est toujours une surprise.  

 Mes dessins animés étaient destinés à être projetés à l'école des beaux-arts, du coup,  j'ai fini par toujours  les faire sur ma table de travail, dans un atelier des Beaux-arts d'Angers ou personne ne venait m'embêter. Parallèlement je travaillais à des peintures grand format, des photographies et nous avions des cours. Je fais plein de choses en même temps.
 



M.L.




mercredi 24 septembre 2014

Ces serials qu' Hollywood aimerait qu'on oublie...

Bonjour, voici une comparaison entre des photos de serials et des films récents. Je crois que tout est dit...


En haut Captain America- First avenger et et en bas  le serial Captain America (1944). Où sont-ils allés chercher tout ça?...Que de choses nouvelles! Et ce n'est pas fini...!

En haut, Indiana Jones( Raiders of the lost Arc) (1981)  et en bas Zorro rides again (1937).

En haut L'Empire contre attaque (1980) et en bas Fighting Devil dogs (1938).
Le costume du méchant est le même.


En haut Dick Tracy (1990)... Et en bas Dick Tracy Returns(1938).


En haut, Radar men from the moon (1952) et en bas The Rocketeer ( le titre est déja marqué).

En haut Captain Sky et the world of tomorrow (2005) et en bas Spy Smasher (1942).

En haut The Amazing Spiderman (2013) et en bas The Spider's web (1938).


Après,  la ressemblance est moins flagrante: Au dessus L'Illusionniste(2008) et en bas Mandrake le magicien (1939), un sérial de la Colombia.

Voila, je vous laisse méditer la dessus. On peut remarquer que l'inspiration venue  des serials n'est pas toujours assumée par nos contemporains.

Je vous encourage à chercher à en savoir plus sur les serials et a ne pas rester en surface. Un grand merci à Internet!

M.L.







samedi 20 septembre 2014

Critique de Dragon Ball evolution


Dragon Ball Z est un manga ( bande dessinée folle en japonais) créé à partir de 1984 par Akira Toriyama.

Il conte les aventure de San Goku, une sorte de Superman qui découvre ses pouvoirs car il vient de la planète Végéta et porte une queue de singe. Tout se corse quand d'autres extra terrestres viennent eux aussi sur terre pour la détruire. Seul les six boules de crystale du Dieu Dragon (d'où le titre. On pense aussi au seigneur des anneaux)  peuvent ressusciter tous les humains tués par Piccollo, Cell,  Boo, et bien d'autres.Aidé par sa femme,  le maître  Tortue géniale, San Gohan son fils et Végéta, San Goku triomphera de ses redoutables adversaire lors de plusieurs tournois organisés au Japon.
 C'est dans ce manga apparaît le fameux kaméaméa, qui est le fait de créer une boule de feu avec ses mains.  Chaque adversaire que San Goku affronte lui permet d'augmenter ses pouvoirs et sa force. 


D'une rare violence le manga a été adapté en dessin animé à épisodes des studios Toe animation  puis dans un obscur  film Z qui a été oublié. Sort en 2008 une version américaine de Draon Ball Z que je suis allé voir au cinéma du Colombier à Rennes.


Il fallait s'y attendre. Dragon Ball est un film de série Z. Un navet phénoménal. Et oui, je fais partie d'un des rares courageux à avoir assisté au massacre de ce manga.

L'intrigue est filiforme. On ne sait pas où l'action se déroule. Sur Terre, d'accord! Mais où? Peut-être faut-il lire le manga pour le savoir!? Oui car on n'est pas obligé de voir Autant en emporte le vent tous les jours. Le film ne dure qu'une heure et demi, heureusement.

La BD est trahie à un point inimaginable. Les scènes qu'on voit dans la bande annonce du film  résument le film lui-même . Les combats durent pas plus de cinq minutes car San Goku ne met son fameux costume qu'à la fin. Un seul kaméaméa à la fin! Tout le reste du film il est habillé en adolescent attardé, nul en classe et ne sachant se servir que de ses poings. Il a perdu son père comme Batman  et il aimerait bien taper sur ses camarades qui l'embêtent comme Superman. Il a la coupe de cheveux adéquate qui vient de la BD. Le film est "sauvé" par des gags involontaires faisant partie d'un scénario convenu rempli de clichés. Cela ressemble à une publicité pour enfant sur France 2 le matin, ou  à un téléfilm. Le méchant Piccolo porte de faux muscles et il y a beaucoup d'images de synthèses ratées.

Le public avait  applaudit à la fin,  tellement Dragon Ball évolution était nul.  Bref,  le film s'adresse aux enfants et aux néophytes. Amateurs du club Dorothée et du manga passez votre chemin. 

Mikael Lewi

dimanche 14 septembre 2014

Compte rendu de "Les aventures fantastiques"(1958) de Karel Zeman

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un film absolument fabuleux,  qui s'appelle Les aventures fantastiques (1958). C'est un réalisateur  Tchèque, Karel Zeman,   qui l'a fait. J'avais vu auparavant Voyage dans la préhistoire (1955) du même Karel Zeman,  au festival Premiers Plans à Angers.

On est en 1958, soit deux ans après le 20 000 lieues sous les mers (1956) de Richard Fleischer. L'histoire est bien sûr  adaptée de Jules Verne.

La grande particularité de ce film est qu'il mélange l'animation découpée et en volume avec les prises de vues réelles; Il est en noir et blanc  et je vais vous expliquer pourquoi.
La première image est un dessin de Gustave doré représentant un navire marchand.
Mais quelques instants après, magiquement,  ce bateau se met à s'animer. On s'aperçoit donc  que tous les décors sont des trompes- l' oeil,  inspirés de Gustave doré,  incrustés. Puis on voit sur ce bateau des vrais acteurs qui regardent l'hélicoptère de Robure le conquérant, la machine à vapeur, le planeur de Jean Marie Le bris, le dirigeable de Santos-Dumont, la  mongolfière de 5 semaines en ballons.  Les acteurs sont jouent en décors naturels sur lesquels l'animateur a mis en surimpression des gravures  en noir et blanc. La mer est pleine de hachures et rayures  tout comme les nuages. Les oiseaux sont des figures en pâte à modelée,   filmés en stop-motion.

Le film a un certain charme dû à sa  naïveté. On n'est pas dans Disney. Par exemple on voit que pour faire croire à des scènes sous l'eau l'animateur a fait passer une vitre gondolée devant la caméra. Il y a un humour. On voit des bandes d'actualités avec des chameaux sur patins à roulettes. Les explosions sont montrées en dessins animés.

L'histoire est un peu la même que 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne:
 Un  savant et son assistant sont enlevés par une bande de pirates qui possèdent un sous-marin. Le sous-marin coule un navire marchand qui a à son bord une demoiselle. La demoiselle est sauvée du naufrage.  Ils se rendent sur une île qui est le repaire des brigands. Le savant conçoit une bombe atomique que le chef des pirates veut utiliser pour dominer le monde . Son assistant parvient à alerter les pouvoirs publics. Il s'échappe de l'île après un combat sous l'eau contre un poulpe. Se faisant passer pour mort il retourne sur l'île et met un terme aux agissement des brigands, aidé par la jeune femme.

Le film est  une réflexion sur les dangers du progrès. 

C'est un genre  de film comme ça  que je voudrais réaliser. Je voudrais  faire jouer des acteurs sur  mes peintures à l'huile  incrustées comme décors comme je l'ai fait avec Vidocq (2013),  Ebik (2013) et Le monde parfait (2014) . 

Depuis longtemps je ne le trouvais pas en DVD mais j'ai appris sur Internet qu'il avait été édité par les éditions Malavida. Du coup je l'ai acheté  et regardé plusieurs fois. Le master est en haute définition.  Je le conseille vraiment. C'est un pur chef d'oeuvre.

M.L.

lundi 8 septembre 2014

Photographies en noir et blanc


Bonjour,

Voici des photos de gens que je connais que j'ai pris en photo il y a quelques années. Ils  ont posés pour moi.
Marylène Boucher, qui joue la copine de Capitaine Américain.

Arsène Juteau qui joue aussi des  personnages de mes dessins animés:Capitaine Américain, Mickey dans Yvonne, le docteur Nintendeau. Il est  danseur et a fait une école de cirque avant l' école des Beaux-arts d'Angers.Il a eu les félicitations au diplôme.
Arsène Juteau  avec Charlène Loiret et Florian Khelf,  lui aussi doubleur,  lors d'une répétition pour un film.

Charlene Loiret, comédienne au conservatoire d'Art dramatiques d'Angers, en plein travail.

 Ce sont des photos que je n' avait pas montrées avant. Je les ai faites dans la perspective de m'en inspirer pour faire des dessins au fusain. J'ai fait ces photos avec un appareil photo Rollei 35, avec une pellicule argentique. Un appareil photo où l'on est obligé de faire soi-même tous les réglages...

 C'est assez dur de trouver un appareil photo comme ça de nos jours. Je voulais être photographe quand j'étais enfant.

M.L.

dimanche 7 septembre 2014

Critique de Spiderman (2002) de Sam Raimi


Bonjour,

Je vous propose la critique d'un film adapté d'une bande dessinée: Spiderman (2002) réalisé par Sam Raimi.

Mais revenons au contexte historique. Nous sommes en 2002,  soit un an après le 11 septembre 2001. L'Amérique se réveille durement,  et tout le monde dit que c'est la fin des blockbusters. Mais tout le monde se trompe. Un film sort: Spider man. C'est un immense succès aussi bien critique que commercial. Non seulement la mode des blockbusters est relancée mais aussi celle des super héros. Il semble que tout  le monde  ai été frappé par la maladie  d'Alzheimer. Pourtant, 12 ans après, quand on voit le film on remarque des choses qui sautaient déjà au yeux à l'époque pour moi:

D'abord les points négatifs:

1-Il y a un suremploi de la  doublure de l'homme araignée et du Bouffon vert en images de synthèses. Spider man est-il un dessin animé ou un film (cf le serial Superman (1948))? 

2- Les décors d'immeubles sont en carton pâte.

3-  L'histoire de Peter Parker a été complètement édulcorée. Le tyrannique patron du Daily Buggle, Jameson a plutôt un rôle humoristique dans le film  alors qu'il a un rôle central dans la bande dessinée. C'est lui qui transforme Spider man en ennemi public!

4- Le design du costume du méchant est complètement raté. Ils ont acheté le costume dans un magasin de déguisements!  A l'inverse, le costume de Spider man est trop parfait. Le couturier affirme avoir voulu réaliser un déguisement maladroit,  mais je connais aucun adolescent de 17 ans capable de réaliser un costume avec des lignes en latex par dessus un vêtement en lycra. Justement le costume est trop adroit... Tout le monde ne peut pas fabriquer soi-même un costume comme ça!

5- Les scènes d'actions marchent sur des sentiers battus 1000 fois. La scène avec les ballons fait tout de suite penser au Batman (1989) de Tim Burton. La scène avec la cabine rappelle Superman (1978) de Richard Donner.  Pire encore. La bataille de fin avec le Bouffon vert est trop violente pour les enfants. On voit Spider man saigner; Son masque se déchire; a défaut d'originalité on assiste à un déluge de violence. Le Bouffon vert n'est pas sans rappeler le Joker de Batman. L'homme chauve -souris est la référence directe du film. Spider man médite sur une gargouille comme lui.

6- Le bouffon vert  ne fait pas peur,  et est complètement sous-exploité. On sait tout de suite qui il est.

Arrivons aux points positifs:

1- Tobey Maguire est assez crédible en Peter Parker; On s'identifie assez bien à lui avec son regard inexpressif; Sa timidité; Sa destinée à laquelle il ne peut  échapper.

2- Mary Jane est crédible aussi. 

3- Je ne l'ai pas dit mais je trouve le film très fidèle à la bande dessinée,  avec son côté coloré,  d'un point de vue  esthétique,  plus que la dernière franchise qui était également réussie. A certains moments on pense au dessin animé des années 90.

C'est là qu'on voit que le contexte dans lequel un film sort est très important. Un film peut être un chef d'oeuvres. S'il sort au mauvais moment il fait un flop. Le film a tellement bien marché qu'il a occulté tous ses modèles, Batman y compris. Il a fallu attendre longtemps avant que Batman réapparaisse.

 Je pense personnellement que les super héros vont finir par lasser. On sent déjà que la mode commence à s'essouffler:  Amazing Spider man 2 n'a pas remporté le succès escompté. The Lone Ranger (2013) a fait un flop. Marvel et DC essayent de caser tant bien que mal leurs super héros moins connus,  mais ils savent très bien que  les gens préfèrent leurs super héros habituels.
 On avait déjà vu un phénomène comme ça dans les années 90. Avec le succès de Batman de Tim Burton,  Hollywood avait ressorti Dick Tracy (1991), Rocketeer (1991), The Shadow (1994), Le Fantôme du Bengale (1996), qui avaient connus des fortunes diverses et variées.
 Les critiques de cinéma ont beau qualifier de chef d'oeuvres tous les blockbusters qui sortent,  le public  des salles n'est pas aussi  idiot qu'on le pense (cf:  Citizen Kane de Orson Welles).  Tout les chiffres du box-office sont faussés avec l'augmentation du prix du ticket de la place de  cinéma. Mais bon, c'est la crise,  l'industrie du cinéma fait ce qu'elle peut. Il  aussi comprendre que les majors ont besoin de valeurs sûres pour faire rentrer de l'argent dans leur caisses.

M.L.


mardi 2 septembre 2014

Le Sténopé


Bonjour à tous,

Comme promis, un article sur mes sténopés. Le sténopé est l'ancêtre de l'appareil photo. D'ailleurs la première photographie (de Nicéphore Niepce) était faite à partir d'un sténopé. L'appareil photo a toujours existé ( cf  la Caméra Obscura, qui a permis la réalisation de tableaux de Durer ou de Poussin) mais c'est le moyen de reproduire l'image obtenue  en chaîne,  et sans  redessiner les contours qui est vraiment nouveau.

 Pour fabriquer mon premier sténopé, j'ai utilisé une boîte que j'avais fabriquée en Prépa d'Art,  qui était sensée être un appareil photo ancien, comme les vieux appareils photos à plaques de verre où vous vous mettez sous une couverture noire pour voir la photo qui est bien sur à l'envers. Je l'ai perfectionné en ajoutant un cache qui s'enlève à l'aide d'une corde et se replace automatiquement grâce à un élastique.

Le problème avec cette boîte est qu'elle est très encombrante.  Essayez de vous promener avec ça dans la rue et  vous verrez! J'ai aussi mis beaucoup de temps à obtenir une photographie avec.

 Du coup,  je me suis  fabriqué un autre sténopé beaucoup plus simple d'utilisation sans tirette,qui m'a permis de faire des photographies de meilleur qualité. L'avantage est que personne ne se doute que c'est un appareil photo et en plus vous le mettez facilement dans un sac. Personne ne vous dit rien.

 Nulle  besoin d'objectif, il faut juste un trou de la taille d'une épingle. Par contre on met au moins cinq minutes à obtenir un photo et quand il fait soleil. Il ne faut jamais orienter le trou vers la lumière. L'appareil ne doit pas bouger.

Une fois la photo prise, on colle un morceau bien opaque qui ne laisse pas passer la lumière, par dessus le trou.  La lumière ne doit pas entrer dans la boîte sinon la photographie est voilée, c'est à dire toute noire. Je vous conseille  donc de mettre un maximum de scotch noir pour commencer. On n'est jamais assez prudent! L'intérieur de la boite doit être peint en noir. Le papier doit être mis dans la boîte dans l'obscurité totale. Voici le second sténopé:

Voila ce que ça donne: 







La photographie obtenue est en négatif. Pour avoir le positif il faut scanner l'image  inverser le contraste sur Photoshop. A ce moment on peut la réimprimer sur du papier photo. Aussi, on a besoin d'un labo photo pour la tirer ou bien une chambre où la lumière ne passe pas. Pour voir quelque chose dans ce labo vous aurez besoin d'une lampe rouge car la lumière rouge n'impressionne pas le papier photo.    

A vous de jouer! 

M.L. 

lundi 1 septembre 2014

Premier dessin animé

Bonjour, 

Je me suis longtemps intéressé à l'histoire du cinéma,  et ai toujours rêvé de fabriquer un projecteur, une caméra ou un appareil photo. L'ennuie avec le numérique et toutes ces technologies avancées ( mais régressives pour les humains que nous sommes)  c'est que on ne peut pas fabriquer un ordinateur soi-même.

 Quand on regarde derrière nous au XIXème siècle, la technologie nous paraît  beaucoup plus accessible car elle est beaucoup plus simple,  tant au niveau du fond que de la forme. D'ailleurs,  Jules Verne me  fait toujours  plus rêver avec son sous-marin  le Nautilus qu' Harry Potter. Alors pourquoi ne pas  tenter de construire des machines comme il y a deux siècles? 

J'ai gardé  un projecteur Super 8 de mon enfance qui est  certes un peu plus encombrant qu'un caméscope HD mais qui  marche toujours alors que mon caméscope à cassettes VHS ne marche plus depuis au moins 10 ans. 

 Venant à la base d'une école de design (dont je ne citerai pas le nom car j'en ai un très mauvais souvenir)  je pouvais fabriquer des formes  en carton plume. Je me suis alors  lancé dans la fabrication d'une visionneuse, dans le style du Kinétographe de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique. Le but était de faire un Anti-storyboard. Cela a donné ça: 





C'était un appareil un peu fragile. Alors j'en ai fabriqué un deuxième plus classique et plus simple. Celui là: 



C'est bien joli de fabriquer une machine mais la forme n'est rien sans le contenant!  Sur une bobine de papier j'ai dessiné 30 images. L'histoire était celle de l'homme invisible de H.G. Wells . En voici quelques aperçus:


C'est là que me venu l'idée de faire mes propres dessins animés,  ou plutôt mes propres films. J'ai tout simplement scanné mes dessins de cette  pellicule que j'ai isolé sur Photoshop puis je les mis sur une table de montage avec du son. Voila comment j'ai commencé l'Animation.  Je conserve toujours tous mes dessins papier car ils pourraient resservir. 

Je tiens plus à cette bobine de papier qu'à mes dessins animés "numérique". Cela dit,  l'ordinateur permet avec ses logiciels puissants d'aller beaucoup plus vite .Mais pour combien de temps encore?  A l'avenir je voudrais revenir vers l'argentique. Faire un "vrai" film en stop motion  avec une  "vraie" caméra 35mm  avec un "vraie "caméra multiplane à la Walt Disney. 

La semaine prochaine, je parlerai de mes sténopés. 

M.L.