samedi 20 septembre 2014

Critique de Dragon Ball evolution


Dragon Ball Z est un manga ( bande dessinée folle en japonais) créé à partir de 1984 par Akira Toriyama.

Il conte les aventure de San Goku, une sorte de Superman qui découvre ses pouvoirs car il vient de la planète Végéta et porte une queue de singe. Tout se corse quand d'autres extra terrestres viennent eux aussi sur terre pour la détruire. Seul les six boules de crystale du Dieu Dragon (d'où le titre. On pense aussi au seigneur des anneaux)  peuvent ressusciter tous les humains tués par Piccollo, Cell,  Boo, et bien d'autres.Aidé par sa femme,  le maître  Tortue géniale, San Gohan son fils et Végéta, San Goku triomphera de ses redoutables adversaire lors de plusieurs tournois organisés au Japon.
 C'est dans ce manga apparaît le fameux kaméaméa, qui est le fait de créer une boule de feu avec ses mains.  Chaque adversaire que San Goku affronte lui permet d'augmenter ses pouvoirs et sa force. 


D'une rare violence le manga a été adapté en dessin animé à épisodes des studios Toe animation  puis dans un obscur  film Z qui a été oublié. Sort en 2008 une version américaine de Draon Ball Z que je suis allé voir au cinéma du Colombier à Rennes.


Il fallait s'y attendre. Dragon Ball est un film de série Z. Un navet phénoménal. Et oui, je fais partie d'un des rares courageux à avoir assisté au massacre de ce manga.

L'intrigue est filiforme. On ne sait pas où l'action se déroule. Sur Terre, d'accord! Mais où? Peut-être faut-il lire le manga pour le savoir!? Oui car on n'est pas obligé de voir Autant en emporte le vent tous les jours. Le film ne dure qu'une heure et demi, heureusement.

La BD est trahie à un point inimaginable. Les scènes qu'on voit dans la bande annonce du film  résument le film lui-même . Les combats durent pas plus de cinq minutes car San Goku ne met son fameux costume qu'à la fin. Un seul kaméaméa à la fin! Tout le reste du film il est habillé en adolescent attardé, nul en classe et ne sachant se servir que de ses poings. Il a perdu son père comme Batman  et il aimerait bien taper sur ses camarades qui l'embêtent comme Superman. Il a la coupe de cheveux adéquate qui vient de la BD. Le film est "sauvé" par des gags involontaires faisant partie d'un scénario convenu rempli de clichés. Cela ressemble à une publicité pour enfant sur France 2 le matin, ou  à un téléfilm. Le méchant Piccolo porte de faux muscles et il y a beaucoup d'images de synthèses ratées.

Le public avait  applaudit à la fin,  tellement Dragon Ball évolution était nul.  Bref,  le film s'adresse aux enfants et aux néophytes. Amateurs du club Dorothée et du manga passez votre chemin. 

Mikael Lewi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire