samedi 27 septembre 2014

Comment je fais mes dessins animés...

Bonjour,

Voici aujourd'hui un chapitre sur la méthode à adopter pour "fabriquer un dessin animé"2D.

Exemples de 2D et  3D:
 -Un dessin animé 3D -La Reines des neiges (2013). 
-Un dessin animé 2D- c'est Kirikou et la sorcière (2001).

Il ne faut pas écouter tous les gens qui vous disent que vous n'y arriverez pas parce que vous n'êtes pas "animateur professionnel". Ils disent ça car l'animation est leur gagne pain.Vous êtes un concurrent pour eux. Regardez South Park a été un grand succès et c'est fait sur Flash. C'était à l'origine un projet de diplôme des Beaux-arts! La vérité est qu'aujourd'hui on peut tout faire. En fait, tout dépend du résultat que vous voulez obtenir.

Moi,  j'ai une façon totalement désordonnée de faire des animations. En règle général,  j'achète un bloc de 500 feuilles A4 et je commence à dessiner mon personnage avec le pire des stylos billes: Un dessin,  puis deux dessins, et  trois dessins.  Je ne fais pas de storyboard.

 Je scanne mes premiers dessins en JPEG,  je les colorie (sur Photoshop) et  regarde ce que ça donne déjà. Je m'imagine une histoire; j'écris trois à dix pages de textes dans lesquelles le découpage est déjà fait plan par plan; Fin. Le film est déjà fait... dans ma tête.

Je fais ensuite au moins 200  à 400 dessins car c'est le maximum que je puisse faire.

 Ensuite je réalise une vidéo de trois secondes, deux vidéos de 5 secondes, une scène de 1 seconde, tout ça d'après mon storyboard qui est déjà écrit. Des fois je refais une vidéo,  car celle-ci  ne marche pas. Auparavant,  j'utilisais uniquement Photoshop. J'enregistrais l'action image par image que je transvasais sur Vegas, logiciel de montage standard où l'on peut faire des incrustations sur fond vert.
Maintenant j'utilise TVPaint et un peu Flash,  et cela va plus vite. C'est plus fluide,  mais curieusement  l'action est ralentie .Je sonorise  tout de suite mes séquences  pour gagner du temps.

Arrivé à presque 70 séquences,  je n'en peux plus. J'ai envie de tout laisser tomber. Mais les choses sont enclenchées. D'ailleurs, j'ai une philosophie qui me dit que tout se termine un jour.De plus,  on ne voit pas le temps passer quand on fait un dessin animé. On ne sait jamais quand le dessin animé va être fini. Au maximum j'ai passé un an (tout en réalisant un autre dessin animé de 10 minutes en même temps) pour faire les  14 minutes de mon dernier film.

Une fois toutes les séquences (ou rush) tournées, je rassemble toutes mes vidéos dans un dossier que j'appelle "Filmette" pour bien le reconnaitre,  puis les importe dans l'ordre,  sur la table de montage de Vegas.  J'ai au moins cinq dossier:
1-Filmette
2-Dessins fixes.
3-Dossier Photoshop.
4-Dossiers Flash
5-Et en fin le dossier Son.
Tout ça dans un seul dossier pour retrouver les choses.

 Le film est presque fait. Reste à mettre la musique où je m'enregistre à la clarinette ou avec Band in a box, un logiciel midi qui compose des accompagnements ( quand j'ai trop honte de jouer de la clarinette). Pour les voix des personnages j'enrôlais des copains et copines à moi pour faire  les voix.

Après le dessin animé peut être fait en deux temps trois mouvement et être un chef d' oeuvres ou bien  être fait laborieusement et ne rien valoir. C'est toujours une surprise.  

 Mes dessins animés étaient destinés à être projetés à l'école des beaux-arts, du coup,  j'ai fini par toujours  les faire sur ma table de travail, dans un atelier des Beaux-arts d'Angers ou personne ne venait m'embêter. Parallèlement je travaillais à des peintures grand format, des photographies et nous avions des cours. Je fais plein de choses en même temps.
 



M.L.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire