lundi 1 septembre 2014

Premier dessin animé

Bonjour, 

Je me suis longtemps intéressé à l'histoire du cinéma,  et ai toujours rêvé de fabriquer un projecteur, une caméra ou un appareil photo. L'ennuie avec le numérique et toutes ces technologies avancées ( mais régressives pour les humains que nous sommes)  c'est que on ne peut pas fabriquer un ordinateur soi-même.

 Quand on regarde derrière nous au XIXème siècle, la technologie nous paraît  beaucoup plus accessible car elle est beaucoup plus simple,  tant au niveau du fond que de la forme. D'ailleurs,  Jules Verne me  fait toujours  plus rêver avec son sous-marin  le Nautilus qu' Harry Potter. Alors pourquoi ne pas  tenter de construire des machines comme il y a deux siècles? 

J'ai gardé  un projecteur Super 8 de mon enfance qui est  certes un peu plus encombrant qu'un caméscope HD mais qui  marche toujours alors que mon caméscope à cassettes VHS ne marche plus depuis au moins 10 ans. 

 Venant à la base d'une école de design (dont je ne citerai pas le nom car j'en ai un très mauvais souvenir)  je pouvais fabriquer des formes  en carton plume. Je me suis alors  lancé dans la fabrication d'une visionneuse, dans le style du Kinétographe de Thomas Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique. Le but était de faire un Anti-storyboard. Cela a donné ça: 





C'était un appareil un peu fragile. Alors j'en ai fabriqué un deuxième plus classique et plus simple. Celui là: 



C'est bien joli de fabriquer une machine mais la forme n'est rien sans le contenant!  Sur une bobine de papier j'ai dessiné 30 images. L'histoire était celle de l'homme invisible de H.G. Wells . En voici quelques aperçus:


C'est là que me venu l'idée de faire mes propres dessins animés,  ou plutôt mes propres films. J'ai tout simplement scanné mes dessins de cette  pellicule que j'ai isolé sur Photoshop puis je les mis sur une table de montage avec du son. Voila comment j'ai commencé l'Animation.  Je conserve toujours tous mes dessins papier car ils pourraient resservir. 

Je tiens plus à cette bobine de papier qu'à mes dessins animés "numérique". Cela dit,  l'ordinateur permet avec ses logiciels puissants d'aller beaucoup plus vite .Mais pour combien de temps encore?  A l'avenir je voudrais revenir vers l'argentique. Faire un "vrai" film en stop motion  avec une  "vraie" caméra 35mm  avec un "vraie "caméra multiplane à la Walt Disney. 

La semaine prochaine, je parlerai de mes sténopés. 

M.L.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire