dimanche 14 septembre 2014

Compte rendu de "Les aventures fantastiques"(1958) de Karel Zeman

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un film absolument fabuleux,  qui s'appelle Les aventures fantastiques (1958). C'est un réalisateur  Tchèque, Karel Zeman,   qui l'a fait. J'avais vu auparavant Voyage dans la préhistoire (1955) du même Karel Zeman,  au festival Premiers Plans à Angers.

On est en 1958, soit deux ans après le 20 000 lieues sous les mers (1956) de Richard Fleischer. L'histoire est bien sûr  adaptée de Jules Verne.

La grande particularité de ce film est qu'il mélange l'animation découpée et en volume avec les prises de vues réelles; Il est en noir et blanc  et je vais vous expliquer pourquoi.
La première image est un dessin de Gustave doré représentant un navire marchand.
Mais quelques instants après, magiquement,  ce bateau se met à s'animer. On s'aperçoit donc  que tous les décors sont des trompes- l' oeil,  inspirés de Gustave doré,  incrustés. Puis on voit sur ce bateau des vrais acteurs qui regardent l'hélicoptère de Robure le conquérant, la machine à vapeur, le planeur de Jean Marie Le bris, le dirigeable de Santos-Dumont, la  mongolfière de 5 semaines en ballons.  Les acteurs sont jouent en décors naturels sur lesquels l'animateur a mis en surimpression des gravures  en noir et blanc. La mer est pleine de hachures et rayures  tout comme les nuages. Les oiseaux sont des figures en pâte à modelée,   filmés en stop-motion.

Le film a un certain charme dû à sa  naïveté. On n'est pas dans Disney. Par exemple on voit que pour faire croire à des scènes sous l'eau l'animateur a fait passer une vitre gondolée devant la caméra. Il y a un humour. On voit des bandes d'actualités avec des chameaux sur patins à roulettes. Les explosions sont montrées en dessins animés.

L'histoire est un peu la même que 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne:
 Un  savant et son assistant sont enlevés par une bande de pirates qui possèdent un sous-marin. Le sous-marin coule un navire marchand qui a à son bord une demoiselle. La demoiselle est sauvée du naufrage.  Ils se rendent sur une île qui est le repaire des brigands. Le savant conçoit une bombe atomique que le chef des pirates veut utiliser pour dominer le monde . Son assistant parvient à alerter les pouvoirs publics. Il s'échappe de l'île après un combat sous l'eau contre un poulpe. Se faisant passer pour mort il retourne sur l'île et met un terme aux agissement des brigands, aidé par la jeune femme.

Le film est  une réflexion sur les dangers du progrès. 

C'est un genre  de film comme ça  que je voudrais réaliser. Je voudrais  faire jouer des acteurs sur  mes peintures à l'huile  incrustées comme décors comme je l'ai fait avec Vidocq (2013),  Ebik (2013) et Le monde parfait (2014) . 

Depuis longtemps je ne le trouvais pas en DVD mais j'ai appris sur Internet qu'il avait été édité par les éditions Malavida. Du coup je l'ai acheté  et regardé plusieurs fois. Le master est en haute définition.  Je le conseille vraiment. C'est un pur chef d'oeuvre.

M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire