mardi 2 septembre 2014

Le Sténopé


Bonjour à tous,

Comme promis, un article sur mes sténopés. Le sténopé est l'ancêtre de l'appareil photo. D'ailleurs la première photographie (de Nicéphore Niepce) était faite à partir d'un sténopé. L'appareil photo a toujours existé ( cf  la Caméra Obscura, qui a permis la réalisation de tableaux de Durer ou de Poussin) mais c'est le moyen de reproduire l'image obtenue  en chaîne,  et sans  redessiner les contours qui est vraiment nouveau.

 Pour fabriquer mon premier sténopé, j'ai utilisé une boîte que j'avais fabriquée en Prépa d'Art,  qui était sensée être un appareil photo ancien, comme les vieux appareils photos à plaques de verre où vous vous mettez sous une couverture noire pour voir la photo qui est bien sur à l'envers. Je l'ai perfectionné en ajoutant un cache qui s'enlève à l'aide d'une corde et se replace automatiquement grâce à un élastique.

Le problème avec cette boîte est qu'elle est très encombrante.  Essayez de vous promener avec ça dans la rue et  vous verrez! J'ai aussi mis beaucoup de temps à obtenir une photographie avec.

 Du coup,  je me suis  fabriqué un autre sténopé beaucoup plus simple d'utilisation sans tirette,qui m'a permis de faire des photographies de meilleur qualité. L'avantage est que personne ne se doute que c'est un appareil photo et en plus vous le mettez facilement dans un sac. Personne ne vous dit rien.

 Nulle  besoin d'objectif, il faut juste un trou de la taille d'une épingle. Par contre on met au moins cinq minutes à obtenir un photo et quand il fait soleil. Il ne faut jamais orienter le trou vers la lumière. L'appareil ne doit pas bouger.

Une fois la photo prise, on colle un morceau bien opaque qui ne laisse pas passer la lumière, par dessus le trou.  La lumière ne doit pas entrer dans la boîte sinon la photographie est voilée, c'est à dire toute noire. Je vous conseille  donc de mettre un maximum de scotch noir pour commencer. On n'est jamais assez prudent! L'intérieur de la boite doit être peint en noir. Le papier doit être mis dans la boîte dans l'obscurité totale. Voici le second sténopé:

Voila ce que ça donne: 







La photographie obtenue est en négatif. Pour avoir le positif il faut scanner l'image  inverser le contraste sur Photoshop. A ce moment on peut la réimprimer sur du papier photo. Aussi, on a besoin d'un labo photo pour la tirer ou bien une chambre où la lumière ne passe pas. Pour voir quelque chose dans ce labo vous aurez besoin d'une lampe rouge car la lumière rouge n'impressionne pas le papier photo.    

A vous de jouer! 

M.L. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire